Les cours de HIIT (High Intensity Interval Training) désignent des cours cardio qui vous permettent de brûler vos calories, de perdre du poids et d'améliorer votre cardio sans passer des heures sur un tapis de course ou un vélo elliptique. Comment ? Grâce à l'alternance de plages d'efforts courts et de récupération active.
Le CAP Fitness Club de Herstal organise des cours collectifs de HIIT à raison de deux fois par semaine, le lundi à 12h15 et le jeudi à 17h30. Mais comment maximiser votre temps et réussir vos entraînements sans risquer de vous blesser ? Voici quelques petites astuces.
1. Progressez à votre rythme
Le format HIIT implique des épisodes répétés d'efforts à haute intensité entrecoupés de plages de récupération plus ou moins actives. Comme tout le monde ne démarre pas avec les mêmes acquis en matière de cardio, il conviendra de progresser étape par étape. Exemple: un débutant commencera par des périodes de travail intense de quelques secondes (5 secondes par exemple) avant d'accroître cette durée (20 secondes, 60 secondes puis jusqu'à plusieurs minutes pour les plus hautes performances).
2. Soignez votre alimentation
Les cours de HIIT sont particulièrement intensifs et ce n'est pas parce que vous cherchez à brûler le plus de graisses possible que vous devez négliger votre santé. Ne participez pas à un cours de HIIT l'estomac vide et n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau avec vous afin de vous hydrater correctement.
3. Ecoutez votre corps
Vous vous sentez fatigué ? Vous avez participé à un cours collectif intense la veille ou vous avez travaillé plus que d'habitude sur les machines ? N'hésitez pas à prendre un jour de repos ou à diminuer l'intensité de votre entrainement car la récupération est très importante pour éviter le surentraînement et les blessures.